Défend, concilie et conseille

L’avocat n’intervient pas seulement lorsqu’un contentieux est porté devant les tribunaux. L’avocat c’est quelqu’un qu’il faut voir avant pour éviter les ennuis après !

 

L’avocat défend

L’image de l’avocat véhiculée par les médias est principalement celle d’un représentant du justiciable dans le cadre d’une procédure judiciaire. Dans ce contexte, l’avocat est le porte-parole de son client, il le représente ou l’assiste et l’aide à faire entendre sa voix. Ce rôle est joué tant grâce à la plaidoirie que par l’intermédiaire d’actes de procédure.

L’avocat reçoit de la loi le monopole de plaider devant toutes les juridictions.

Il bénéficie en outre d’une immunité de plaidoirie qui lui permet une grande liberté de parole.

Son rôle ne se borne cependant pas à défendre et représenter les justiciables devant les Cours et Tribunaux.

 

L’avocat concilie

Lorsque cela est possible, l’avocat propose à son client de tenter une conciliation ou une négociation avec la partie adverse en vue d’aboutir à un accord.

L’avocat peut également proposer à son client la mise sur pied d’une médiation ou d’un arbitrage. Il s’agit de deux modes alternatifs des conflits, parfois préférés aux Cours et Tribunaux.

Dans ces deux cas, un tiers au litige intervient dans la résolution du conflit.

Dans le cadre de la médiation, l’avocat peut exercer soit comme médiateur agréé, soit comme avocat conseil.

Dans ce dernier cas, il assiste son client dans le processus de médiation et veille à la conformité juridique des propositions de solutions.

La médiation est particulière dans la mesure où aucune décision n’est imposée aux parties. Le médiateur a pour rôle de faciliter la communication entre les parties et de les guider dans la recherche d'une solution acceptée par chacun. L’accord issu de la médiation peut faire l’objet d’une homologation par le tribunal compétent.

L’arbitre, quant à lui, rend une décision qui s’impose aux parties. L’avocat peut être désigné comme arbitre en raison de son expérience et de sa compétence particulière dans un domaine spécifique. La décision rendue par l’arbitre a la même force qu’une décision judiciaire quant à son exécution.